Vous êtes ici : Accueil > S'installer en agriculture > Financer mon projet

Financer mon projet

Flux RSSImprimer la page

Pour démarrer votre projet, vous avez besoin de financements. Qui peut vous les octroyer ? Dans quels délais ? Sous quelles conditions ? Vous pouvez obtenir des financements publics, privés :

Les financements privés

En complément des sources de financement traditionnelles d’un projet (autofinancement, prêt bancaire, prêt familial, subventions), il existe d’autres dispositifs moins couramment sollicités pour les installations agricoles. Il s’agit par exemple des outils de la finance solidaire ou des formes d’apport de capitaux originaux.

Nous pouvons citer, par exemple :  MIiMOSA , Labeliance ou  les prêts d’honneur (à partir de 2019)

 

Les aides publiques

Elles peuvent être attribuées selon plusieurs critères et par différentes administrations et organismes. Ces aides sont octroyées chacune en fonction de critères précis comme l’âge, le caractère agricole du projet, l’importance de l’activité agricole dans le revenu global de l’exploitant, le diplôme, les démarches qualités dans lesquelles vous pourriez être engagés. Par ailleurs, dans l’ensemble des aides attribuées aux agriculteurs, des avantages particuliers sont également fréquemment accordés aux jeunes installés.

Contactez

votre Point Accueil Installation