Evaluer son exploitation

Flux RSSImprimer la page

Vous cessez votre activité, vous vous interrogez sur la valeur de votre exploitation ? Une exploitation est une entreprise composée d’actifs dont l’estimation lors d’une transmission est incontournable. Il existe différentes méthodes pour déterminer la valeur d'une entreprise agricole mais avant tout il faut bien délimiter ce que comprend l'exploitation : foncier, bâtiments d'exploitation, matériel, cheptel, habitation...

C'est à vous de décider ce qui est à inclure dans l'estimation par rapport à vos choix concernant votre future vie après la cessation :

  •     Est-ce que je conserve ma maison d'habitation ?
  •     Si je suis propriétaire des terres, est-ce que je les vends, ou est-ce que je loue ?
  •     Est-ce que j'aurai besoin d'un complément de retraite qui nécessitera de vendre tout ou une partie du capital ?
  •     Qu'en pense ma famille ?

    ...

Autant de questions qui vous aiguilleront dans le partage des biens à évaluer ainsi que sur les modes d'évaluation.

On trouve principalement 3 méthodes d'évaluation : la valeur patrimoniale, la valeur de rentabilité et la valeur de reprenabilité.

Ces différentes méthodes ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Elles permettent de définir une fourchette de prix qui servira de base à la discussion entre le cédant et le repreneur.

Ne pas oublier que la valeur d’une entreprise est avant tout influencée par sa capacité à générer un revenu. Une exploitation en bon état d’entretien se négociera plus facilement, car l’acquéreur aura moins d’investissements à y effectuer au moment de s’y installer.


Pour vous accompagner dans l'évaluation de votre exploitation, différents interlocuteurs sont là :

  •     La SAFER pour toute vente de biens agricoles et ruraux.
  •     Les notaires pour l'immobilier.
  •     Matériels : les concessionnaires et autres marchands de matériels agricole.
  •     Cheptel : les techniciens spécialisés de la Chambre d'Agriculture, du contrôle laitier, des groupements de producteurs sont des interlocuteurs privilégiés.
  • De façon plus générale, via le Répertoire Départemental à l'Installation, un conseiller de votre Chambre d'Agriculture peut réaliser un audit de votre exploitation pour vous donner des indications sur la valeur de votre exploitation.
  • Les experts agricoles peuvent également réaliser pour vous l'évaluation de votre exploitation.

Dans tous les cas, il est préférable de se tourner vers un professionnel compétent et neutre vis-à-vis du cédant et du repreneur.

Pour le cédant, l'enjeu est de mesurer ses besoins futurs par rapport à sa future retraite et à partir de là, les besoins de compléments dont il aura besoin. La vente / location de l'exploitation peut constituer une partie voire la totalité de ces compléments de retraite.

Contactez

votre Point Accueil Transmission