Vous êtes ici : Accueil > S'installer en agriculture > Préparer mon projet > Je trouve une exploitation

Je trouve une exploitation

Flux RSSImprimer la page

Dans la plupart des cas l’activité agricole implique la détention de foncier et de bâtiments d’exploitation. Différentes possibilités existent pour pouvoir disposer de ces moyens de production :

  • L’achat d’une exploitation et/ou de foncier

  • La location : Elle s’effectue souvent par un bail à ferme (fermage) qui s’applique à partir du moment où il y a mise à disposition à titre onéreux d’un bien agricole et a une durée minimale de 9 ans reconductible tacitement.

  • L’entrée dans une structure existante comme associé exploitant.

Ces différents moyens sont souvent complémentaires lors d’une reprise ou création d’activité agricole.
 

Vous recherchez une exploitation ou des terres agricoles, un réflexe, le RDI

  Le Répertoire Départemental Installation (RDI) permet la mise en relation des candidats à l’installation avec des exploitants qui arrêtent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. C’est un outil national, décliné dans chaque département.

 

Pour avoir accès à toutes les offres disponibles : http://www.repertoireinstallation.com/.

Pour vous inscrire et être conseillé dans votre recherche, contactez le conseiller RDI de votre département. 

 

D’autres outils s’offrent à vous :

  • La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), peut aussi vous accompagner dans votre recherche d’exploitation. Dans ce cadre, elle propose des structures agricoles à la vente sur http://www.proprietes-rurales.com/
  • Localement, les mairies et communautés de communes peuvent soutenir des projets d’installation soit en aidant dans la recherche de structure soit en accompagnant le projet par des fermes relais. Ces fermes relais sont financées avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et mises en location à l’exploitant.

 

Dans certains cas, il est nécessaire de demander une autorisation d’exploiter lorsque vous souhaitez reprendre des terres. Cette formalité est à effectuer de façon parallèle à la recherche matérielle de foncier.

Contactez

votre Point Accueil Installation