Vous êtes ici : Accueil > S'installer en agriculture > Préparer mon projet > Je complète ma formation

Je complète ma formation

Flux RSSImprimer la page

J'évalue les compétences nécessaires à la réussite de mon projet

Une fois que mon projet est suffisamment défini, je dois vérifier que j'ai l'ensemble des compétences requises à l'exercice de mon futur métier. Pour cela, je peux réaliser une évaluation des compétences avec l'appui de conseillers spécialisés.

Celle-ci vise à mettre en adéquation les compétences nécessaires à la réussite du projet avec celles que je possède. Avec mes conseillers, je vais analyser les connaissances et compétences techniques, commerciales et de gestionnaire qui s'avèrent indispensables pour les besoins du projet. Nous déterminerons s'il est nécessaire de compléter mes connaissances et compétences.


L'évaluation des compétences aboutit à un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), co-construit avec mes conseillers. Il est personnalisé puisqu'il prend en compte ma formation, mes expériences et les particularités de mon projet. Acteur de mon projet, je peux proposer des formations ou stages qui m'intéressent pour mon installation.

L'évaluation des compétences est une démarche obligatoire pour l'accès à la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA). Elle est toutefois conseillée pour tout type d'installation, avec DJA ou sans DJA !

Je me professionnalise, par des formations et des stages.

 

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé, dit PPP, peut comporter :

  1. Des formations courtes individuelles ou collectives, en présence d'un formateur ou dans le cadre de formations à distance. Ces formations permettent de se perfectionner sur des aspects techniques ou de gestion.

Vivea, le fonds de formation des chefs d'exploitation agricole, répertorie l'ensemble des formations courtes qu'il finance.

Voir aussi les sites des principaux organismes qui dispensent des formations courtes en Rhône-Alpes :

          

        2.Des stages en exploitation agricole, d'une durée comprise entre 1 et 6 mois.

         3.Un stage collectif d'une durée de 21 heures. Il vous permet d'identifier les étapes de la démarche d'installation, de confronter votre projet à celui d'autres candidats et/ou de professionnels, de réfléchir à l'insertion de votre exploitation dans votre territoire. L'objectif est donc d'approfondir ou de faire évoluer vos choix et de finaliser votre projet en toute connaissance de cause.

         4.Des stages en entreprise autres qu'en exploitation agricole d'une durée comprise entre une semaine et trois mois.          

         5.  Le stage Test Installation-Transmission, financé par la Région

En plus de compléter l'acquisition de connaissances, le PPP vous permet de prendre de la distance par rapport à votre projet, en vous faisant découvrir d'autres réalités.

 

Pour acquérir de l'expérience, vous pouvez aussi vous devenir salarié en agriculture. Enfin, comme pour tout projet de création d'entreprise, il est nécessaire de bénéficier, en plus de connaissances et de compétences, d'une certaine personnalité et d'un potentiel : vous devez avoir des qualités adaptées à votre projet et une capacité à faire face à la conduite d'une entreprise.

 

Contactez

votre Point Accueil Installation