Vous êtes ici : Accueil > S'installer en agriculture > Etre accompagné > Les financeurs publics > La Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Flux RSSImprimer la page

L'edito

du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

"Dès mon arrivée à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai souhaité faire de l’accompagnement de l’installation des jeunes agriculteurs une priorité.


Cette ambition se décline à travers plusieurs dispositifs : aide au fonctionnement des points accueil installation – transmission ; préparation à l’installation ; aide à la transmission des exploitations ; soutien à la trésorerie de démarrage pour les bénéficiaires de la Dotation Jeunes Agriculteurs ; abondement d’un fonds de prêt d’honneur visant à accorder des prêts à taux zéro pour un montant allant de 5 000 à 25 000 sur six ans.


J’ai constaté également que le montant de la dotation Jeunes Agriculteurs était trop souvent insuffisant. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’autorité de gestion, la Région a obtenu en 2017 la revalorisation des modulations de la Dotation Jeunes Agriculteurs pour passer de 24 000 euros en 2015 à 43 500 euros en 2018.


Première région française en nombre de DJA, la Région consacre désormais 6 millions d’euros par an pour favoriser la viabilité économique et la pérennité des projets d’installation et de transmission d’exploitation.
Accompagner et soutenir au mieux les agriculteurs de demain est un devoir. En dépend la sauvegarde de notre modèle d’une agriculture familiale de proximité et de qualité."


Laurent WAUQUIEZ