Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [Témoignage] Leur transmission, ils en parlent

[Témoignage] Leur transmission, ils en parlent

Flux RSSImprimer la page

Sylvie et Thierry PASCAL ont transmis leur ferme en 2022 après 5 ans de réflexion et de démarches.

Ils n’avaient pas de repreneur familial pour leur ferme en élevage bovins dans le département de l'Isère, dans le Trièves, à 1 000m d’altitude ; la rencontre de porteurs de projets en 2017 a été le démarrage d’un processus de transmission réussi, processus finalement long mais nécessaire, aussi bien pour eux que pour les repreneurs.

Quand avez-vous commencé à parler transmission ?

Thierry : C’était en 2017/2018, nous avons commencé à en parler entre nous et avec nos filles, car il était clair que nous n’avions pas de repreneur dans notre entourage.
Sylvie : Cette période à coïncidé avec la rencontre d’Aymeric, Lucie et Pierre qui cherchaient à s’installer sur le secteur.

Comment avez-vous rencontré vos repreneurs ? 

Sylvie : Une première rencontre s’est faite par l’intermédiaire d’un voisin qui accueillait ces jeunes en stage. À l’époque, ils étaient au début de leur projet et de leur recherche. Une fois les conditions et prix de vente fixés nous avons toutefois diffusé une offre au RDI pour ne pas se fermer de porte. Nous avons eu quelques contacts, mais les premiers auront finalement été les bons.

Vous avez décidé de tout vendre (bâtiments, maison, foncier en propriété) ; quelles sont les raisons qui vont ont poussé vers ce choix ?

Thierry : Notre maison est très proche des bâtiments, et nous ne voulions pas rester sur place. Avoir ses repreneurs sous les yeux tous les jours sachant qu’ils vont faire différemment de vous n’est pas sain, ni pour eux ni pour nous. La mauvaise expérience d’un voisin nous a conforté dans ce choix.
Sylvie : Pour partir il fallait vendre, sinon nous aurions eu trop de frais d’entretien. La décision a été difficile à prendre mais une fois prise ça a été un poids en moins et nous avons pu avancer. 

Il a finalement fallu presque 5 ans pour concrétiser cette transmission, n’est-ce pas trop long ?

Thierry : Non, il fallait bien ça ! Ça nous a permis de cheminer, de régler tous les aspects techniques et administratifs : vente avec la SAFER et Terre de Liens, régularisation d’échanges de parcelles, début du passage en AB pour faciliter l’installation des jeunes, lancement du stage Test avec la Chambre d’agriculture et de notre projet de nouveau logement. Ça a également permis aux jeunes de mûrir leur projet, se former et trouver un nouvel associé

Aujourd’hui comment vivez-vous votre arrêt d’activité ?

Sylvie : On ne regrette rien, c’est une nouvelle vie. Je suis salariée à temps partiel comme auxiliaire de vie car je n’ai pas encore l’âge de la retraite.
Thierry : J’avais peur que ce soit difficile mais ça se passe très bien, même si l’absence des vaches reste un sujet sensible. Je fais du vélo, m’occupe du jardin, je peux donner un coup de main aux jeunes s’ils me le demandent. Le fait d’avoir eu ce projet de construction de notre maison nous a aidé à tourner la page. Ce qui a été difficile a surtout été le regard des autres : vendre la ferme familiale, « ça ne se fait pas », surtout à des jeunes qui ne sont pas du pays et qui font du bio ! Mais on ne regrette rien, et si c’était à refaire on le referait !

Le mot du conseiller

Ce projet de transmission a été suivi par la Chambre d’agriculture (Audit transmission, inscription au RDI, Stage Test, lien avec les différents intervenants dont la SAFER). Il met en lumière deux facteurs clés de réussite : l’anticipation et la capacité à se détacher de sa ferme, physiquement comme mentalement. La possibilité pour les cédants de construire un nouveau logement sur une parcelle en propriété a été déterminant. L’anticipation a également permis l’adaptation de l’exploitation des cédants (bovins mixtes en conventionnel) aux besoins des repreneurs identifiés (caprins lait et céréales avec transformation et vente directe en AB).

 

À chaque étape de votre transmission, les Chambres d’agriculture vous accompagnent : information et orientation, dispositifs d’aides à la réflexion, formations, outils de mise en relation cédants/repreneurs (Répertoire Départ Installation)...

Ayez le bon réflexe, venez nous parler de vos projets !
Contactez votre Point Accueil Transmission