Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Charte Avenir Bovins Lait

Charte Avenir Bovins Lait

Flux RSSImprimer la page

Signature le 15 mars 2022

Mardi 15 mars 2022, au cours de la Session de la Chambre régionale d’agriculture, le Criel AMC et les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés à travailler ensemble dans le cadre de la Charte Avenir Bovins Lait.

Objectif : Unir leurs forces pour stimuler l’installation de jeunes agriculteurs en production laitière afin de maintenir l’activité socio-économique générée par la filière laitière dans la région.

Le constat est clair : en Auvergne-Rhône-Alpes dans les 5 prochaines années, 10 000 agriculteurs vont quitter le métier ,50% de la production laitière va changer de main dans les années à venir .Dans ce cadre, la charte d’avenir Bovin Lait du Criel AMC a vocation à renforcer les opérations liées au renouvellement des générations dans cette filière. Le réseau des Chambres d’Agriculture en est le principal acteur, il y consacre des moyens financiers et humains importants. Des parcours d’accompagnement des projets d’installation d’une part et de transmission d’autre part ont été mis en place avec le soutien financier du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, de l’Etat et des Chambres d’Agriculture. Ils ont fait la preuve de leur efficacité en favorisant la création ou la pérennisation d’exploitations viables, vivables et transmissibles

Le CRIEL AMC souhaite appuyer cette action en travaillant notamment sur l’attractivité des métiers dans la filière bovin lait avec de nombreuses actions de promotion et de communication. La Charte d’avenir Bovins lait a pour ambition de stimuler et de mettre en synergie toutes les initiatives en matière de renouvellement des générations dans cette filière.

Gilbert Guignand « Le renouvellement des générations est la première priorité du notre Projet Stratégique et l’action du CRIEL AMC est complètement complémentaire à la nôtre ! »

Jean-Michel Javelle Président du CRIEL AMC, Stéphane Joandel , Président du collège producteurs , et Stéphane Kaplon Président du collège Industriels : « Notre région propose le plus beau plateau de fromages de France ! Présente dans tous les territoires de notre région, notre secteur est la première filière agricole en Chiffre d’Affaires, en Aura. Nous avons de nombreux défis à relever et en premier lieu, le renouvellement des générations dans les exploitations et dans toutes nos entreprises. »