Chambre d'agriculture

Les dernières actualités


La quinzaine de la Transmission-Reprise en Auvergne-Rhône-Alpes


Octobre 2018

La Quinzaine de la Transmission-Reprise en Auvergne-Rhône-Alpes ce sont plus de  45 évènements organisés par les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Journées d’information, visites et rencontres dans des exploitations, formations, mises en relation, ateliers…Objectif : sensibiliser et informer les futurs cédants le plus tôt possible à la transmission de leur exploitation surtout s’ils n’ont pas de repreneur familial ! Les outils permettant aux agriculteurs d’accéder à l’information et de faciliter leur démarche existent :

  •    Le Point Accueil Transmission de chaque Chambre départementale d’agriculture est à l’écoute des futurs cédants pour les accompagner
  • Le Répertoire Départ Installation, le Stage test Transmission Installation, les diagnostics, l’accompagnement Concrétisation - Transmission… des aides de l’Etat et de la Région visant un véritable parcours d’accompagnement à la Transmission d’exploitation …

 Concrètement la Quinzaine de la Transmission-Reprise nationale déclinée en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est du 12 novembre au 5 décembre, avec :

  •   La diffusion de la Lettre de la Transmission n°2.
  •    Un large panel d’animations proposé sur tout le territoire régional entre le 12 novembre et le 5 décembre.

Retrouvez les évènements organisés dans notre rubrique Agenda

 

La Transmission des exploitations agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes, parlons-en !

Octobre 2018

Renouveler les générations en agriculture, c'est contribuer au développement des territoires ruraux, à l'aménagement des territoires à la promotion d’une alimentation de proximité pour l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes  et plus largement à la dynamique de l'économie et de l'emploi de la région.

Les Chambres d’agriculture et leurs partenaires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAAF, sont pleinement mobilisés et conjuguent leurs moyens  pour proposer un véritable parcours d’accompagnement des futurs cédants. La problématique  de la transmission est complexe tant les enjeux économiques, familiaux et patrimoniaux se croisent !  C’est une période de la vie des agriculteurs qui peut se révéler critique ! Le test installation transmission, le diagnostic d’exploitation et l’étude Concrétisation Transmission sont des nouveaux outils qui viennent compléter le dispositif organisé autour du Point Accueil Transmission de chaque Chambre départementale d’agriculture. Ces accompagnements individuels des cédants bénéficient de soutiens financiers de la Région et de l’Etat.  

Avec les Chambres d’agriculture, les communes, les communautés de communes, d’agglomération, sont des acteurs incontournables pour relayer l’information et agir auprès des agriculteurs de leur territoire. Forte pression foncière, déprise agricole….les  attentes et les besoins des collectivités sont multiples. Les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent un accompagnement sur mesure aux élus locaux sur des thématiques aussi variés que la transmission à travers un travail de repérage sur le terrain, la protection du foncier agricole, la valorisation économique des produits. Deux exemples de collaboration entre des chambres d’agriculture et des collectivités et des filières ont été présentés ce 4 octobre démontrant l’ensemble du champ des possibilités qui peuvent être mises en place pour aider les territoires à conserver leurs potentiels agricoles.

 

Le témoignage de Catherine, conseillère Répertoire Départ Installation en Haute-Loire


Décembre 2016

Mon métier ?

Mettre en relation d’un côté des candidats qui souhaitent devenir agriculteur et qui cherchent une exploitation agricole et de l’autre  des agriculteurs pour trouver un successeur ou un nouvel associé. Je présente ce qu’est notre type d’agriculture aux candidats. J’explique aux cédants le type de jeunes ou de personnes en reconversion qui peuvent se présenter. Je tisse des liens,  je mets en réseau, j’oriente....


Ma journée type ?

L’accueil et la rencontre avec les candidats à l’installation et les cédants qui souhaitent s’inscrire au RDI, au bureau ou sur le terrain. Une grande partie de mon temps est aussi consacrée au suivi, le plus souvent au téléphone, de tous les projets en cours.


Ce qui me plaît ?

Je suis curieuse des gens, de leurs parcours. Je rencontre des personnes, candidats ou cédants, qui sont dans une dynamique de projets. Et c’est passionnant. A moi de savoir rester optimiste et positive, toutes les mises en relation ne donnent pas lieu à une installation. Mais chaque rencontre fait avancer dans sa réflexion aussi  le candidat que  le futur cédant.

Pour en savoir plus : www.repertoireinstallation.com/

Transmettre, un projet qui se prépare et se construit

Novembre 2016

 

C’est le message essentiel porté particulièrement pendant le mois de la transmission en direction des chefs d’exploitation agricole. Le réseau des Points Accueils Transmission des Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes est à leur disposition pour les accompagner dans l’ensemble de leur démarche de cessation-transmission.


Dans un contexte de difficultés que connaissent  de nombreuses filières,  il est encore plus nécessaire pour les chefs d’entreprise agricole de réfléchir et de préparer à l’avance leur transmission, qu’elle soit en entreprise individuelle ou sociétaire. L’objectif est de prendre le temps pour :
-  réfléchir à son projet  de transmission sous tous ses aspects (économiques, patrimoniaux, personnels…) et envisager comment maintenir le potentiel de production de  son exploitation jusqu’à la cessation-transmission,
- prendre les contacts nécessaires avec les différents organismes et rencontrer de futurs repreneurs.
- préparer et sécuriser le passage entre cédant et repreneur grâce au dispositif « stage reprise d’exploitation agricole » ou (et) le « contrat de génération »

A lire : " 2016, coup de phare sur la transmission  des exploitations agricoles"

 


Les chiffres clés de l’Installation Transmission en Rhône-Alpes

Observatoire régional Installation Transmission

Septembre 2015

 

Le Comité Régional Installation-Transmission  de Rhône-Alpes, réuni le 25 septembre, a examiné les chiffres 2014 de l’installation-transmission en Rhône-Alpes.

2014 se caractérise par des installations aidées en légère hausse par rapport aux années précédentes, mais un niveau global d’installations aidées (au sens de la DJA) et non aidées qui est stable avec environs 1000 créations-reprises au total. 

A noter aussi, plus de 2000 entretiens réalisés avec des porteurs de projet dans les Points Accueil Installation. Et du côté de la transmission, un nombre de plus en plus important de futurs cédants reçus dans les Points Accueils Transmission, soit  625 en 2014.


La situation est plus inquiétante pour l’année en cours, avec des installations qui seront certainement en baisse sensible sur 2015 et ce pour 2 raisons :

- Des difficultés liées aux délais pris par la formalisation du dispositif au niveau national, provoquant une période d’incertitudes sur la fin de l’année 2014 et le 1er trimestre 2015, entraînant des retards dans la préparation, l’instruction et la validation des dossiers
- Un contexte général difficile, peu favorable aux lancements de projets de création-reprise, notamment dans les filières d’élevage…


A lire, à découvrir pour en savoir plus l'Observatoire régional de l'Installation et de la Transmission en agriculture

Devenir agriculteur est aussi sur Facebook et Twitter


Actualisé en décembre 2018

 

Retrouvez sur les réseaux sociaux toutes les actualités pour créer, reprendre ou transmettre une exploitation agricole en Rhône-Alpes. 

 

Une page Facebook et un compte Twitter ont été ouverts afin de relayer vers un public toujours plus nombreux les informations proposées par le site deveniragriculteur.fr.

Presque 4000 J'aime sur la page facebook devenir agriculteur

N'hésitez pas à commenter, aimer ces pages, et à les publier à votre tour !

 

 

Témoignages ardéchois sur la transmission en agriculture

Décembre 2014

La transmission de son exploitation agricole est une réalité à laquelle tout agriculteur se trouve confronté.

De nombreuses questions se posent alors :

- Pourquoi anticiper et comment préparer ma transmission ?

- Comment trouver un bon successeur ?

- Comment tester une solution avec un futur repreneur ?

- Quels outils pour faciliter l’arrivée d’un(e)  jeune sur mon  exploitation ?
- Où trouver toutes les informations utiles ?

La presse se fait écho de ce passage de cette étape de transition personnelle et professionnelle.

 

 On en parle dans la presse

Chronique Terroir sur RCF Vivarais :

La transmission des exploitations agricoles

Dauphiné Libéré Ardèche :

Quand les agriculteurs passent le relais

Un carnet de route au service des porteurs de projet d’installation

Octobre 2014

 

Depuis début septembre 2014, un carnet de route est remis aux porteurs de projet d’installation. Il rassemble toutes les informations dont le(a) (jeune) candidat (e) va avoir besoin pour piloter son projet de création ou de reprise d’une exploitation agricole. Ce nouvel outil permet aussi de stoker les documents officiels que les futurs agriculteurs vont recevoir tout au long de leurs démarches d’installation. Se présentant sous la forme d’un classeur, le carnet de route est avant tout un outil d’information et de suivi organisé autour des 8 étapes clés du parcours de l’installation.

 

Le classeur est remis au cours d’un rendez-vous individuel au Point Accueil Installation lorsque le candidat à l’installation s’engage officiellement dans le parcours.

C’est un outil unifié et mutualisé pour les 8 départements de la région Rhône-Alpes. Ce projet est financé dans le cadre du plan de communication régional Installation-Transmission Etat, Région Rhône-Alpes et Chambres d’agriculture.

 

Raymond Vial , Président de la Chambre d’agriculture de la Loire, Responsable du dossier Installation/ Transmission au niveau régional et national : « Ce carnet de route est vraiment un outil convivial et attractif qui va être utile pour chacun des porteurs de projet qui le recevra. Il reprend toutes les informations indispensables classées étapes par étapes. C’est un plus pour les candidats à l’installation en Rhône-Alpes ! »

 

 

Remise du carnet de route par Marie-Laure BERCHOUX, conseillère PAI dans la Loire, à Mickaël SEIGNOVERT, porteur de projet pour une installation prévue début 2016, en élevage bovin viande et volaille à Epercieux St Paul dans la Loire.

La transmission, un enjeu crucial pour l’agriculture

Juillet 2014

 

La transmission, un enjeu crucial pour l’agriculture

Chaque transmission est unique. Cette étape, naturelle dans la vie de l’exploitation il y a encore quelques années, lorsque la transmission se faisait de père en fils, est aujourd’hui plus complexe. Il est essentiel de l’anticiper et de bien la préparer, en se faisant aider de services tels que le Point accueil transmission de la Chambre d’agriculture. Les collectivités jouent également un rôle d’importance grâce à différents leviers tel que le plan local transmission…

A lire,  le témoignage de 2 agriculteurs aujourd'hui à la retraite :

- Alain Ogier, éleveur d'escargots, à  Neuville sur Ain (Ain),

 et

- et celui d'un des associés du  Gaec du Grand Matrignat, Gilbert André à
St Nizier le Bouchoux.

A découvrir aussi le témoignage de Bruno Girandier, responsable du service environnement – agriculture à la Communauté de commune du Pays de Gex, sur l'engagement des élus locaux pour la transmission des exploitations agricoles du Pays de Gex.

 

 

 

 

 

Lancement du CRIT en Rhône-Alpes, le 15 avril 2014

Installation officielle du CRIT en présence de Jean-François CARENCO, Préfet du Rhône et de Rhône-Alpes, et de Michel GREGOIRE, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes, délégué à l’agriculture et au développement rural

Avril 2014

Le CRIT (Comité Régional Installation Transmission) assurera désormais la coordination de la politique de l’installation et de la transmission en agriculture à l’échelle régionale.


Jean-François CARENCO, Préfet du Rhône et de Rhône-Alpes, et Michel GREGOIRE, Vice-Président de la Région Rhône-Alpes, délégué à l’agriculture et au développement rural,  ont présidé le 15 avril dernier la réunion de préfiguration du Comité Régional Installation Transmission de Rhône-Alpes. Jean-Luc FLAUGERE, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, et Raymond VIAL, Président de la Chambre d’Agriculture de la Loire et Responsable du dossier Installation Transmission pour les Chambres d’Agriculture au niveau national et régional, étaient également conviés à co-présider cette réunion.
Une centaine de représentants des Organisations Professionnelles Agricoles et des départements de Rhône-Alpes participaient à cette réunion qui, outre le bilan de la politique de l’installation transmission pour notre région en 2013, a permis de

  • rappeler les principales conclusions des assises régionales de l’installation du printemps 2013 ;
  • présenter les évolutions marquantes apportées par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt, ainsi que les dispositifs du futur Programme de Développement Rural Rhône-Alpes en matière d’installation et de transmission ;
  • indiquer les missions du futur CRIT, sa composition et sa gouvernance ;
  • fixer le calendrier de travail pour la fin de l’année 2014 afin de disposer, pour 2015, des nouveaux outils de l’installation et de la transmission adaptés à Rhône-Alpes.


 

 

 

Contact | Mentions légales |  Espace presse   |  RSS