typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2939421fr_FRChambre d'agricultureMon, 11 Dec 2023 12:32:02 +0100Mon, 11 Dec 2023 12:32:02 +0100TYPO3 EXT:newsnews-134281Thu, 19 Oct 2023 14:36:14 +0200Agriculteurs expérimentés : transmettez votre savoir-faire !https://www.deveniragriculteur.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/agriculteurs-experimentes-transmettez-votre-savoir-faire/Vous avez plus de 50 ans et vous êtes installé depuis au moins 5 ans ? Vous souhaitez transmettre vos connaissances techniques et ouvrir vos perspectives pour le devenir de votre exploitation ?Le nouveau dispositif « Transmettre mon savoir-faire agricole » qui sera déployé par le Conseil régional courant 2024 peut vous intéresser.

De quoi s’agit-il ? 

Ce dispositif vous permet d’accueillir une personne en parcours à l’installation, sous forme de salariat, pour une durée de 3 à 12 mois (ETP).
Le salaire versé sera subventionné à hauteur de 50 % dans le cadre du FEADER.

Pour pouvoir bénéficier du dispositif, vous devrez avoir suivi une formation sur le thème de l’accueil de personnes sur les exploitations. 

Les conditions à remplir par la personne accueillie :

  • être inscrite au Point Accueil Installation avec un autodiagnostic complété, 
  • avoir un diplôme agricole de niveau IV, être en cours d’acquisition de ce diplôme ou être engagée dans une démarche de VAE
  • ne pas avoir de lien de parenté de 1er degré avec vous, votre conjoint ou les membres de la société le cas échéant

Pour en savoir plus sur ce dispositif, contactez les conseillers transmission de votre Chambre d’agriculture.

 

Un dispositif proposé par

 

]]>
news-134279Thu, 19 Oct 2023 14:36:14 +0200Réforme des retraites : ce qui a changéhttps://www.deveniragriculteur.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/reforme-des-retraites-ce-qui-a-change/Entrée en vigueur au 1er septembre 2023, la réforme des retraites instaurent de nouvelles mesures notamment concernant l’âge de départ à la retraite et le montant des pensions.Recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite

Vous avez commencé à travailler jeune ? Vous pouvez prétendre à partir avant 64 ans : 

  • à partir de 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans
  • à partir de 60 ans si vous avez commencé à travailler avant 18 ans
  • à partir de 62 ans si vous avez commencé à travailler avant 20 ans
  • à partir de 63 ans si vous avez commencé à travailler avant 21 ans

À noter qu’il est également nécessaire de justifier de trimestres acquis avant ces âges et d’une certaine durée d’assurance cotisée.

Augmentation du montant de la retraite minimale

  • Pour les retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2023 :  la retraite minimale augmentera, au maximum, de 100 € brut/mois pour les personnes ayant une carrière complète au SMIC. Ces montants seront proratisés pour les personnes ayant une carrière cotisée incomplète. 
  • Pour les retraités avant le 1er septembre 2023 : les assurés ayant au moins 120 trimestres cotisés et une retraite au taux maximum bénéficieront d'une augmentation de leur retraite allant jusqu'à 100 € brut/mois pour une carrière complète. 
     

Aucune démarche à effectuer, cette revalorisation sera automatique !

La réforme prévoit également la prise en compte des périodes d’aidant familial, la valorisation des congés parentaux, ainsi que la reconnaissance des périodes d’activités dans le cadre de contrats aidés.

 

Vous voulez obtenir votre relevé de carrière ? Avoir une idée sur votre date de départ en retraite et son montant ? 
RDV sur www.info-retraite.fr

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre Point Accueil Transmission.

]]>
news-134304Thu, 19 Oct 2023 14:36:14 +0200[Témoignage] Leur transmission, ils en parlenthttps://www.deveniragriculteur.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/temoignage-leur-transmission-ils-en-parlent-1/Sylvie et Thierry PASCAL ont transmis leur ferme en 2022 après 5 ans de réflexion et de démarches.Ils n’avaient pas de repreneur familial pour leur ferme en élevage bovins dans le département de l'Isère, dans le Trièves, à 1 000m d’altitude ; la rencontre de porteurs de projets en 2017 a été le démarrage d’un processus de transmission réussi, processus finalement long mais nécessaire, aussi bien pour eux que pour les repreneurs.

Quand avez-vous commencé à parler transmission ?

Thierry : C’était en 2017/2018, nous avons commencé à en parler entre nous et avec nos filles, car il était clair que nous n’avions pas de repreneur dans notre entourage.
Sylvie : Cette période à coïncidé avec la rencontre d’Aymeric, Lucie et Pierre qui cherchaient à s’installer sur le secteur.

Comment avez-vous rencontré vos repreneurs ? 

Sylvie : Une première rencontre s’est faite par l’intermédiaire d’un voisin qui accueillait ces jeunes en stage. À l’époque, ils étaient au début de leur projet et de leur recherche. Une fois les conditions et prix de vente fixés nous avons toutefois diffusé une offre au RDI pour ne pas se fermer de porte. Nous avons eu quelques contacts, mais les premiers auront finalement été les bons.

Vous avez décidé de tout vendre (bâtiments, maison, foncier en propriété) ; quelles sont les raisons qui vont ont poussé vers ce choix ?

Thierry : Notre maison est très proche des bâtiments, et nous ne voulions pas rester sur place. Avoir ses repreneurs sous les yeux tous les jours sachant qu’ils vont faire différemment de vous n’est pas sain, ni pour eux ni pour nous. La mauvaise expérience d’un voisin nous a conforté dans ce choix.
Sylvie : Pour partir il fallait vendre, sinon nous aurions eu trop de frais d’entretien. La décision a été difficile à prendre mais une fois prise ça a été un poids en moins et nous avons pu avancer. 

Il a finalement fallu presque 5 ans pour concrétiser cette transmission, n’est-ce pas trop long ?

Thierry : Non, il fallait bien ça ! Ça nous a permis de cheminer, de régler tous les aspects techniques et administratifs : vente avec la SAFER et Terre de Liens, régularisation d’échanges de parcelles, début du passage en AB pour faciliter l’installation des jeunes, lancement du stage Test avec la Chambre d’agriculture et de notre projet de nouveau logement. Ça a également permis aux jeunes de mûrir leur projet, se former et trouver un nouvel associé

Aujourd’hui comment vivez-vous votre arrêt d’activité ?

Sylvie : On ne regrette rien, c’est une nouvelle vie. Je suis salariée à temps partiel comme auxiliaire de vie car je n’ai pas encore l’âge de la retraite.
Thierry : J’avais peur que ce soit difficile mais ça se passe très bien, même si l’absence des vaches reste un sujet sensible. Je fais du vélo, m’occupe du jardin, je peux donner un coup de main aux jeunes s’ils me le demandent. Le fait d’avoir eu ce projet de construction de notre maison nous a aidé à tourner la page. Ce qui a été difficile a surtout été le regard des autres : vendre la ferme familiale, « ça ne se fait pas », surtout à des jeunes qui ne sont pas du pays et qui font du bio ! Mais on ne regrette rien, et si c’était à refaire on le referait !

Le mot du conseiller

Ce projet de transmission a été suivi par la Chambre d’agriculture (Audit transmission, inscription au RDI, Stage Test, lien avec les différents intervenants dont la SAFER). Il met en lumière deux facteurs clés de réussite : l’anticipation et la capacité à se détacher de sa ferme, physiquement comme mentalement. La possibilité pour les cédants de construire un nouveau logement sur une parcelle en propriété a été déterminant. L’anticipation a également permis l’adaptation de l’exploitation des cédants (bovins mixtes en conventionnel) aux besoins des repreneurs identifiés (caprins lait et céréales avec transformation et vente directe en AB).

 

À chaque étape de votre transmission, les Chambres d’agriculture vous accompagnent : information et orientation, dispositifs d’aides à la réflexion, formations, outils de mise en relation cédants/repreneurs (Répertoire Départ Installation)...

Ayez le bon réflexe, venez nous parler de vos projets !
Contactez votre Point Accueil Transmission 
 

]]>
news-134305Thu, 19 Oct 2023 14:36:14 +0200Toutes vos formalités sur le guichet unique des entreprises https://www.deveniragriculteur.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/toutes-vos-formalites-sur-le-guichet-unique-des-entreprises/Vous souhaitez déclarer des modifications concernant votre exploitation ou déclarer votre cessation d’activité ?Pas nécessaire de contacter tous les organismes concernés, RDV sur www.guichet-entreprises.fr

En effet, depuis le 1er janvier 2023, les 6 réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE), dont celui géré par la Chambre d’agriculture, ont disparu. Ils ont été remplacés par le Guichet Unique des Entreprises (GUE). 
L’objectif ? Simplifier les formalités des entreprises et regrouper, dans un registre unique, toutes les informations les concernant. 

Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, ont ainsi la possibilité de déclarer en ligne l’ensemble des formalités auprès des organismes avec lesquels elles seront en contact tout au long de leur vie (INSEE, organismes sociaux, organismes fiscaux, etc.) : création (immatriculation), modifications relatives à l’établissement, à l’activité, changements concernant le chef d’une entreprise individuelle ou les dirigeants d’une société…, ou encore cessation d’activité. 
 

Une signature électronique avancée pour quoi faire ?

De nos jours, de plus en plus de démarches en lien avec votre entreprise doivent être réalisées en ligne. Et dans de nombreuses situations, il vous sera nécessaire de prouver votre identité ou de posséder une signature électronique afin de sécuriser vos déclarations.
C’est le cas par exemple pour déclarer des modifications dans votre entreprise ou la cessation de votre activité au GUE.
 

]]>
news-130283Thu, 06 Jul 2023 23:06:00 +0200Se lancer avec la Dotation Jeune Agriculteurhttps://www.deveniragriculteur.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/se-lancer-avec-la-dotation-jeune-agriculteur/Découvrez la présentation de la nouvelle version de la Dotation Jeune Agriculteur 

Découvrez la présentation de la nouvelle version de la Dotation Jeune Agriculteur gérée par le Conseil régional depuis janvier 2023.

RDV sur la page S'installer en agriculture/Financer mon projet/La dotation jeune agriculteur

]]>
InstallationTransmission
news-128231Wed, 17 May 2023 11:15:10 +0200S’installer en élevage ovin viandehttps://www.deveniragriculteur.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/sinstaller-en-elevage-ovin-viande-3/Découvrez la nouvelle version du guide à l’installation ovin viandeDécouvrez la nouvelle version du guide à l’installation ovin viande. Il a été enrichi de nouvelles thématiques et de données actualisées.

https://www.inn-ovin.fr/guide-installer-elevage-ovin-viande/

 

]]>
InstallationTransmission
news-115119Wed, 29 Jun 2022 16:41:39 +0200Le Conseil en Evolution Professionnellehttps://www.deveniragriculteur.fr/sinstaller-en-agriculture/preparer-mon-projet/je-me-reconvertis-en-agriculture/Pour réussir mon projet de reconversion Auvergne-Rhône-AlpesInstallationnews-114627Mon, 20 Jun 2022 12:03:22 +0200Renouvellement des générationshttps://aura.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Auvergne-Rhone-Alpes/AURAPlaquetteInstallationTransmissionVFBD.pdfLes chiffres clés Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-114626Mon, 20 Jun 2022 12:00:25 +0200Toutes les informations pour s'installer en production ovinehttps://www.deveniragriculteur.fr/les-opportunites-des-filieres-en-auvergne-rhone-alpes/sinstaller-en-production-ovine-en-auvergne-rhone-alpes/En ovins viande et ovins laitAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-110553Wed, 16 Mar 2022 09:57:56 +0100Charte Avenir Bovins Laithttps://www.deveniragriculteur.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/charte-avenir-bovins-lait/Signature le 15 mars 2022Mardi 15 mars 2022, au cours de la Session de la Chambre régionale d’agriculture, le Criel AMC et les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés à travailler ensemble dans le cadre de la Charte Avenir Bovins Lait.

Objectif : Unir leurs forces pour stimuler l’installation de jeunes agriculteurs en production laitière afin de maintenir l’activité socio-économique générée par la filière laitière dans la région.

Le constat est clair : en Auvergne-Rhône-Alpes dans les 5 prochaines années, 10 000 agriculteurs vont quitter le métier ,50% de la production laitière va changer de main dans les années à venir .Dans ce cadre, la charte d’avenir Bovin Lait du Criel AMC a vocation à renforcer les opérations liées au renouvellement des générations dans cette filière. Le réseau des Chambres d’Agriculture en est le principal acteur, il y consacre des moyens financiers et humains importants. Des parcours d’accompagnement des projets d’installation d’une part et de transmission d’autre part ont été mis en place avec le soutien financier du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, de l’Etat et des Chambres d’Agriculture. Ils ont fait la preuve de leur efficacité en favorisant la création ou la pérennisation d’exploitations viables, vivables et transmissibles

Le CRIEL AMC souhaite appuyer cette action en travaillant notamment sur l’attractivité des métiers dans la filière bovin lait avec de nombreuses actions de promotion et de communication. La Charte d’avenir Bovins lait a pour ambition de stimuler et de mettre en synergie toutes les initiatives en matière de renouvellement des générations dans cette filière.

Gilbert Guignand « Le renouvellement des générations est la première priorité du notre Projet Stratégique et l’action du CRIEL AMC est complètement complémentaire à la nôtre ! »

Jean-Michel Javelle Président du CRIEL AMC, Stéphane Joandel , Président du collège producteurs , et Stéphane Kaplon Président du collège Industriels : « Notre région propose le plus beau plateau de fromages de France ! Présente dans tous les territoires de notre région, notre secteur est la première filière agricole en Chiffre d’Affaires, en Aura. Nous avons de nombreux défis à relever et en premier lieu, le renouvellement des générations dans les exploitations et dans toutes nos entreprises. »

]]>
Auvergne-Rhône-Alpes2022InstallationTransmission
news-109710Mon, 28 Feb 2022 14:01:18 +0100Pour vous accompagner dans votre installation en brebis laitièreshttp://bergers-fromagers.org/category/Technique/Guide-des-%C3%A9levages-ovins-lait-en-Auvergne-Rh%C3%B4ne-AlpesLes informations techniques "élevage brebis laitières " en Auvergne-Rhône-Alpes164-Eve-AURA-DeveniragriculteurAuvergne-Rhône-AlpesInstallationnews-108380Tue, 01 Feb 2022 18:19:55 +0100A découvrir pour la rentrée 2022https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_formations_SCO-APP_2022_DEF_MEL_cle06d644.pdfLe guide de l'enseignement agricole en Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-104953Wed, 10 Nov 2021 15:47:47 +0100"Transmettre progressivement son outil de production"https://www.deveniragriculteur.fr/transmettre-progressivement-son-outil-de-production/Le témoignage de Didier Conjard, agriculteur dans la DrômeAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-104946Wed, 10 Nov 2021 15:33:24 +0100Quinzaine de la Transmission-Reprisehttp://u.osmfr.org/m/382392/Découvrez tous les évènements près de chez vous ! Et participez ! Auvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-100790Wed, 18 Aug 2021 16:16:07 +0200#Je tiens à ma terre, j'en fais mon métierhttps://www.youtube.com/watch?v=QYy4qjrVl8oTémoignages, chiffres clés de l'emploi en agriculture, et plus encore en imagesAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-95658Tue, 04 May 2021 09:01:59 +0200Découvrir les métiers des filières agricoles et agro-alimentaireshttps://aura.chambres-agriculture.fr/metiers-formations/decouvrir-les-metiers-et-les-emplois/et tous les établissements d'enseignement agricole d'Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne-Rhône-AlpesInstallationnews-95656Tue, 04 May 2021 08:18:51 +0200#JeTiensAMaTerrehttps://aura.chambres-agriculture.fr/index.php?id=2965452&no_cache=1Des portraits d'agriculteurs et d'agricultrices à découvrir, des rencontres, des échanges pour en savoir plus sur les métiers de la filière agricole.Auvergne-Rhône-AlpesManifestation grand publicInstallationTransmissionnews-88881Tue, 08 Dec 2020 12:31:00 +0100S'installer en agricuturehttps://www.youtube.com/watch?v=PHnVyjXSZ9o&feature=youtu.beDraw my life - Devenir agriculteur et s'installer en agriculture En partenariat avec VetagroSup pour La Nuit de l'InstallationAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-88432Mon, 30 Nov 2020 12:44:00 +0100L'opération Transmission-Reprise en Isèrehttps://extranet-isere.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Auvergne-Rhone-Alpes/119_Extr-Isere_img/Actus-agendas/Les_PDF/38_depliant_mois_transmission_2020_bdef.pdfTous les évènements proposés par la Chambre d'agriculture de l'IsèreAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-88434Mon, 30 Nov 2020 12:31:39 +0100Dans le Cantalhttps://www.youtube.com/watch?v=I-NunqbYD_k&feature=youtu.beGuy Charlannes, Manon Courtine et Guillaume Valmier témoignent sur leur parcours d'installation / transmission à Jaleyrac.Auvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-88433Mon, 30 Nov 2020 12:29:13 +0100La quinzaine de la Transmission-Reprise dans le Cantalhttps://extranet-cantal.chambres-agriculture.fr/actualites/agenda/detail-de-levenement/actualites/quinzaine-de-la-transmission-10/Les évènements proposés par la Chambre d'agriculture du CantalAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-88098Mon, 30 Nov 2020 11:32:00 +0100Transmettre en collectif dans les Monts du Lyonnaishttps://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/transmettre-pour-sinstaller-et-si-on-tentait-le-collectif/Ateliers cédants/repreneurs animés sur 2,5 jours en format collectif entre cédants plus une demi-journée supplémentaire de rencontre cédants repreneursAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-88097Mon, 30 Nov 2020 11:32:00 +0100Rendez-Vous Transmission en Haute-Loirehttps://extranet-haute-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-mois-de-la-transmission/Dans le cadre du mois de la transmission, des RDV individuels vous sont proposés pour vous accompagner dans la réflexion de votre transmissionAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-86369Mon, 30 Nov 2020 11:16:00 +0100Quinzaine de la Transmission Reprise en Agriculturehttps://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/transmettre-son-exploitation/quinzaine-de-la-transmission-reprise/Des évènements partout en Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-88095Thu, 19 Nov 2020 17:37:13 +0100Installation et transmission en production ovinehttps://www.deveniragriculteur.fr/fileadmin/user_upload/Auvergne-Rhone-Alpes/505_Fichiers-communs/Actualites_communes/2020/invitation_webinaire_QT_19nov_VD.pdf1 heure pour en savoir plus ? Rendez-vous le 26 novembre de 12h à 13 h Auvergne-Rhône-Alpes2020InstallationTransmissionnews-88096Thu, 15 Oct 2020 11:32:23 +0200Gérer son patrimoine et anticiper sa fin de carrièrehttps://extranet-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/gerer-son-patrimoine-et-son-activite-en-vue-de-sa-fin-de-carriere/Un temps d'échanges à destination des agriculteurs à partir de 50 ans : Bien vivre sa carrière professionnelle après 50 ans, La transmission une étape à anticiper, Le transmission du patrimoine.Auvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-86370Thu, 15 Oct 2020 11:32:23 +0200Boostez votre projet d'installationhttps://extranet-puy-de-dome.chambres-agriculture.fr/actualites/tout-lagenda/detail-de-levenement/actualites/boostez-votre-projet-dinstallation/Une journée organisée par la Chambre d'agriculture du Puy de Dôme, le 23 octobre 2020Auvergne-Rhône-AlpesInstallationnews-88092Thu, 15 Oct 2020 11:32:23 +0200Formation: Je mène à bien ma transmission: aspects juridiques, fiscaux et humainshttps://extranet-isere.chambres-agriculture.fr/formations/detail-de-la-formation/actualites/transmettre-son-exploitation-consequences-juridiques-fiscales-et-patrimoniales-38/Formation à destination des personnes ayant un projet de transmission dans 1 à 5 ans, cadre familial ou HCFAuvergne-Rhône-AlpesInstallationTransmissionnews-80413Thu, 18 Jun 2020 10:52:28 +0200Préparer sa transmissionhttps://extranet-cantal.chambres-agriculture.fr/formations/detail-de-la-formation/actualites/transmission-retraite-je-my-prepare-15/Avec la Chambre d'agriculture du CantalAuvergne-Rhône-AlpesTransmissionnews-80409Thu, 18 Jun 2020 10:38:37 +0200Saisonnier en agriculture, pourquoi pas moi ? https://www.lagriculture-recrute.org/Home/PublicUne belle occasion pour découvrir les métiers de l'agriculture ! Auvergne-Rhône-Alpes2020Installationnews-60643Fri, 03 Apr 2020 00:00:00 +0200Le Point Accueil Installation à vos côtéshttps://www.deveniragriculteur.fr/les-points-accueil-installation-en-auvergne-rhone-alpes/Tous les coordonnées des Points Accueil Installation d'Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne-Rhône-AlpesInstallationnews-60642Thu, 02 Apr 2020 10:11:00 +0200LE POINT ACCUEIL TRANSMISSION A VOS CÔTEShttps://aura.chambres-agriculture.fr/metiers-formations/devenir-agriculteur/quinzaine-de-la-transmission-reprise/Auvergne-Rhône-AlpesTransmissionnews-71566Wed, 11 Dec 2019 16:21:52 +0100A découvrir, une vidéohttps://extranet-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/forum-departemental-de-linstallation-en-agriculture/positive sur les métiers de l'agriculture, réalisée par des étudiants.LoireForum et conférenceInstallation