Chambre d'agriculture

Installation et transmission, 2 priorités en Auvergne- Rhône-Alpes


L’agriculture est au cœur de Rhône-Alpes, de son économie, de son développement, de ses territoires. Elle est à l’image de la région, de sa géographie, de son histoire et de ses hommes : extrêmement diversifiée et riche de cette diversité. La présence de 120 signes officiels de qualité atteste de cette richesse et de cette diversité.

A une époque où le développement durable et la sécurité alimentaire sont placés au premier plan, une agriculture forte, active et vivante sur l’ensemble des territoires constitue un atout majeur pour Rhône-Alpes.

 

Cependant, il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs, et pas d’agriculteurs demain sans arrivées et remplacement des départs

C’est pourquoi en Rhône-Alpes, l’installation de nouveaux agriculteurs et la transmission des exploitations, clé de réussite d’une activité agricole qui se doit d’être assurée et pérennisée, font l’objet d’un soutien exceptionnel :

  • de l’Etat à travers la politique agricole nationale appliquée en région,
  • de la Région Rhône-Alpes : l'installation-transmission est son 1er investissement agricole,
  • des Chambres d’Agriculture de Rhône-Alpes qui déploient des compétences et des financements pour accompagner les candidats tout au long de leur parcours,
  • des autres collectivités territoriales de Rhône-Alpes, départements, structures inter-communales…

Tous ces partenaires se mobilisent et agissent de façon concertée pour encourager et faciliter la création et la reprise d’exploitations, et assurer un soutien de qualité auprès de tous les candidats et tous les projets.

 

La mise en place des Points Accueil Installation et des Points Accueil Transmission dans toutes les Chambres d’agriculture avec l’appui de la Région Rhône-Alpes en sont l’une des illustrations. Fonctionnant au cœur du réseau d’acteurs de l’installation et de la transmission, leurs activités s’articulent pleinement  avec d’autres dispositifs déployés au niveau national tels que celui concernant les Plans de Professionnalisation Personnalisés ou les Répertoires Départs Installation par exemple.

Ainsi chaque année, les Points Accueil Installation de Rhône-Alpes assurent près de 5 000 contacts, réalisent plus de 2 000 entretiens avec des porteurs d’idée ou de projet de création-reprise ; les Points  Accueil Transmission accueillent et informent environ 1 500 personnes et accompagnent près de 600 chefs d’exploitation dans leur projet de cessation d’activité et de transmission de leur entreprise.

 

L’installation-transmission en Rhône-Alpes, c’est en année moyenne :

  • 1 800 chefs d’exploitation qui cessent leurs activités
  • 1 200 nouveaux agriculteurs qui s’installent dans une grande diversité de projets et de modalités de création-reprise.
  • Des aides financières attribuées aux différents stades de la préparation des candidats, de l’élaboration de leurs projets puis de leur mise en œuvre. A titre indicatif les subventions allouées par l’Europe, l’Etat et la Région Rhône-Alpes pour l’année 2011 ont représenté les montants suivants, en K€  :


Dotation Jeunes Agriculteurs

8 715

Prêts bonifiés

5 844

Fonds national d’Incitations et de Communication pour l'Installation

833

Accompagnement des installations

2 221

Dispositifs Points Accueil et outils d'animation

3 087

Appui aux initiatives locales , "PSADER"

2 019

 Total régional

22 719

Contact | Mentions légales |  Espace presse   |  RSS