Chambre d'agriculture

Etre conseillé(e)


La transmission, un moment crucial à plusieurs échelles

La transmission, c’est à la fois :

  • changer de statut et de place dans le tissu social (retraite ou autre activité)
  • transmettre son patrimoine professionnel
  • permettre à un candidat attiré par la profession de s’installer
  • préserver un patrimoine précieux en tant que support d’une activité économique insérée dans une ou plusieurs filières et dans un territoire

Anticiper et se faire accompagner, 2 clés de réussite

La transmission est un véritable projet pour l'agriculteur qui envisage de cesser son activité. Sa réussite est favorisée par une préparation qui s'ouvre bien en amont de la date de cessation prévue, ainsi que par un accompagnement personnalisé.

 

Un tel accompagnement est proposé par les Points Accueil Transmission qui sont là pour vous accueillir et vous informer en toute confidentialité, vous écouter et vous conseiller, vous orienter vers les spécialistes correspondant à vos besoins.

 

Le conseiller qui vous accueillera pourra faire le point avec vous sur votre situation, la date probable de votre cessation et aborder l'ensemble des questions afférentes à la cessation et à la transmission. Il vous renverra ensuite vers les bons interlocuteurs pour les questions très techniques, que ce soit sur la retraite (renvoi vers la MSA), sur la fiscalité (renvoi vers votre comptable), sur des questions patrimoniales (renvoi vers votre notaire), etc.

 

Présents dans chaque Chambre d'agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Points Accueil Transmission sont vos interlocuteurs privilégiés, au cœur d'un réseau local de partenaires dont ils sont le relais.

Contact | Mentions légales |  Espace presse   |  RSS