Chambre d'agriculture

Vous pensez cesser votre activité d’agriculteur...


C’est une étape délicate dans la vie d’un agriculteur.  L’anticipation est l’une des clés de la réussite d’une transmission. Prenez le temps de vous informer et de contacter votre Point Accueil Transmission près de chez vous.  Il étudiera  avec vous votre situation, vous aidera à élaborer votre projet de cessation-transmission, puis à le mettre en œuvre  avec un des 2000 jeunes qui démarrent chaque année un projet d’installation agricole en Rhône-Alpes. Le maintien d’un tissu agricole vivant et le renouvellement des générations font de la transmission des exploitations un défi majeur pour l’avenir de l’agriculture de Rhône-Alpes.

 

Un seul réflexe, pensez à transmettre.
 
Le Point Accueil Transmission est là pour vous accompagner.

Pas d'article dans la liste.

Les dernières actualités

Participez aux Portes Ouvertes INNOV'ACTION pour découvrir l'agriculture qui innove

Programme régional INNOV'ACTION 2016
guide des formations scolaires et apprentissage de l’enseignement agricole en Rhône-Alpes 2016

Mai  2016

Pour cette nouvelle édition d' INNOV'ACTION,  plus de 30 fermes vous ouvrent leurs portes  dans votre département et partout en Rhône-Alpes ! 

Les agriculteurs, qui vous accueilleront, vous invitent à partager et échanger avec eux sur les solutions innovantes qu’ils ont conçues et mises en pratique.

Sur chaque visite, une présentation sera assurée par un agriculteur et accompagnée par l'expertise d'un conseiller de la Chambre d'agriculture. Un dossier sera remis pour  retrouver toutes les informations clés. Ces rencontres sont ouvertes à tous les agriculteurs, sans inscription préalable.

A bientôt sur une - ou plusieurs - portes ouvertes INNOV'ACTION !

Découvrez le programme INNOV'ACTION Rhône-Alpes et la vidéo de lancement d' INNOV'ACTION 2016

Retrouvez toutes les informations sur  :  www.innovaction-agriculture.fr 

 

Mois de l'Installation 2016 : Zoom sur l'installation au féminin


Février 2016

Le mois de l’installation est organisé à l’initiative des Chambres d’agriculture et leurs partenaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat. N’hésitez pas à participer aux évènements organisés en ce moment et tout au long de l’année par les Points Accueil Installation des Chambres d’agriculture. Cette année, zoom sur l’installation au féminin.

 

Créer une entreprise agricole n’est  plus  forcément une affaire d’hommes : les chiffres le prouvent aujourd’hui puisque chaque année 40 % des installations sont réalisées par des femmes.

Devenir  agricultrice, c’est possible quelques soient les secteurs de production. Les contraintes liées à la pénibilité physique, les astreintes, le temps de travail  sont réelles mais elles ne sont pas plus insurmontables dans le secteur agricole qu’ailleurs.

A lire, à regarder sur le site deveniragriculteur.fr et sur Facebook, les témoignages de jeunes installées.

Participez à notre Quiz sur Facebook et gagnez de nombreux lots 

Pour en savoir plus et trouver toutes les informations pour préparer votre projet de création-reprise d'une exploitation agricole, n'hésitez pas à contacter le Point Accueil Installation de votre département.

 

 

Contact | Mentions légales |  Espace presse   |  RSS