Chambre d'agriculture

Ma formation, mes compétences


Etre agriculteur, c’est être chef d’entreprise.

C’est un métier très polyvalent, qui nécessite des compétences techniques de production agricole, machinisme, mais aussi en gestion, commerce, informatique, gestion des ressources humaines si votre projet nécessite d’embaucher du personnel.

Pour exercer le métier, il faut aussi une multitude de connaissances : biologie végétale et/ou animale, techniques de production, comptabilité, règlementation, protection de l’environnement…

Il est donc fondamental d’effectuer une formation diplômante, qui peut s’effectuer en formation initiale ou continue, ainsi que d’éventuelles formations courtes qui vous permettront d’acquérir les compétences adaptées à votre projet et à vos besoins.

Bien choisir ma formation

Poursuivre les études ?
Apprendre le métier en entreprise ?
Déjà dans la vie active ?
Des formations existent pour tous les profils. Le Point Accueil Installation est en lien avec les centres de formation locaux et vous oriente selon votre profil.

A noter : Un diplôme agricole de niveau IV donne accès aux aides à l’installation nationales et européennes.

Être capable de réaliser mon projet

Une fois votre projet structuré, il est important de se donner les moyens de le réaliser.
Une étape importante est donc d’identifier ses compétences et les manques, selon votre projet. Il s’agira ensuite de les compléter, avec des formations ou stages adéquats.
Durant le parcours à l’installation, vous êtes accompagné dans ces démarches : vous pourrez évaluer vos compétences  et réaliser un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

Contact | Mentions légales |  Espace presse   |  RSS