Chambre d'agriculture

Être accompagné(e) pour une installation réussie


Je souhaite reprendre ou créer une exploitation agricole, le Point Accueil Installation est à mes côtés pour réussir mon projet.

Il est mon premier interlocuteur et m'oriente dans un dispositif composé de plusieurs étapes.

Quel que soit mon âge, mon profil ou mon parcours, le Point Accueil Installation m'offre un accompagnement personnalisé et sur mesure, parce que chaque projet de création et de reprise est différent.


Situé à la Chambre d'Agriculture de mon département, le Point Accueil Installation accueille tous les porteurs de projets en agriculture.

Les rendez-vous sont gratuits. 2000 candidats à l'installation sont accompagnés chaque année. Et 93% d'entre eux en sont satisfaits !*

 

1. M'accueillir et m'informer

J'ai envie de créer mon entreprise ?

Le Point Accueil Installation m'accueille pour me donner toutes les informations dont j'ai besoin.

Création ou reprise ? Cadre familial ou hors cadre familial ? Seul ou en société ? Je trouve les premières informations me permettant de clarifier mon projet.

Je suis renseigné sur les différentes étapes de ma préparation, sur les accompagnements dont je peux bénéficier et sur les aides possibles au niveau national, régional ou local.

Le Point Accueil Installation me reçoit lors d'un rendez-vous individuel, moment d'échange durant lequel je demande tout ce dont j'ai besoin de savoir pour mon projet.

2. M'écouter et me conseiller, pour m'aider à mûrir mon projet

Construire un projet, c'est réfléchir à la fois aux aspects techniques, économiques et humains.

Le Point Accueil Installation m'aide à clarifier mes idées par le biais de l'entretien individuel et de l'autodiagnostic. Une première approche du projet est ainsi dessinée, avec mon conseiller, pour m'aider à la réflexion et à la maturation de mon projet.

3. M'orienter vers des conseillers spécialisés.

Au cœur d'un réseau local rassemblant toutes les compétences, le Point Accueil Installation m'oriente ensuite vers les bons interlocuteurs qui pourront m'accompagner durant mon parcours d'installation et qui répondront à mes besoins dans l'élaboration de mon projet.

Le Point Accueil Installation est la porte d'entrée du parcours à l'installation aidée.

Il m'accompagne personnellement pour démarrer mon parcours d'installation et toutes les démarches liées à celui-ci, dans un cadre éthique d'égalité, d'impartialité, de confidentialité et de respect.

 

Les chambres d'agriculture de Rhône-Alpes sont labellisées "Point accueil Installation" par le préfet de la région Rhône-Alpes depuis le 1er janvier 2015.

 

 

* Etude sur la satisfaction des bénéficiaires des aides régionales à l'installation et à la transmission en agriculture (2011)

Contact | Mentions légales |  Espace presse   |  RSS