Chambre d'agriculture

Essayer, avant de se lancer… c’est essentiel !


Avant de s'installer, il est important de pouvoir faire un essai sur le terrain, de se mettre en situation réelle afin d'approfondir ses compétences et de se tester à la pratique de la production souhaitée.

Différentes formules existent.

Attention, la réglementation étant en cours d'évolution, les informations ci-dessous sont en cours de mise à jour. Pour en savoir en plus, rapprochez vous du Point Accueil Installation de votre département.

Le Stage de Reprise d'Exploitation Agricole (SREA)

Ce stage donne la possibilité pour un porteur de projet souhaitant s'installer hors du cadre familial de mûrir son projet sur l'exploitation en vue. Il permet de mieux connaître l'exploitation où le stagiaire souhaite s'installer, d'approfondir ses compétences, de préparer son projet d'installation et, en cas d'association, de tester l'entente et l'organisation avec les futurs associés.

Pour plus d'information...

et contactez le Point Accueil Installation de votre département.

Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

Une PMSMP permet à un demandeur d'emploi de découvrir un métier, vérifier ses compétences et capacités professionnelles dans les conditions réelles d'exercice du métier. Le bénéficiaire de la PMSMP ne devient ni salarié, ni stagiaire, il reste demandeur d'emploi et conserve sa couverture sociale. D'une durée maximale de 1 mois, les PMSMP sont gérées par Pôle Emploi.

Pour qui ?

  • Être demandeur d'emploi

Pour plus d'informations, contactez Pôle Emploi.

ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles)

Ce stage de formation professionnelle court, d’une durée de 22 jours (7 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise), s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ne connaissent pas ou qui connaissent peu le secteur agricole et qui sont motivés pour y travailler. Il s’agit d’un stage de découverte des métiers.

Pour plus d'infos : www.fafsea.com/adema/

Le mini-stage

Il s'agit d'un temps de découverte d'un métier ou d'un milieu de travail afin de construire ou de vérifier son projet professionnel. Le mini-stage est non-rémunéré et sa durée peut aller de 1 jour à 1 mois.

Pour qui ?

  • Être âgé de 16 à 25 ans
  • Ou être travailleur handicapé.

Aucune condition de diplôme ou de niveau de qualification n'est exigée.

Pour plus de renseignements, contactez la Mission Locale de votre secteur.

Contact | Mentions légales |  Espace presse   |  RSS