Chambre d'agriculture

Les dernières actualités


L'installation en élevage en Auvergne-Rhône-Alpes

Février 2018

En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses exploitations agricoles sont à transmettre et parmi elles des fermes spécialisées en élevage puisqu’elles représentent 56 % des 62 700 exploitations agricoles de la région. Voilà pourquoi les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et leurs partenaires, l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se mobilisent pour faire découvrir au grand public les atouts, sans oublier les contraintes, du métier d’éleveur.



« Mon métier, c’est une passion et d’abord celle des animaux et de la nature ! » a expliqué Julien BAPT, éleveur laitier, producteur de Saint Nectaire dans le Puy de Dôme : « Mon associé et moi, nous produisons un fromage exceptionnel, très apprécié par nos clients, qui nous permet de faire vivre notre famille ! C’est une vraie satisfaction. ». Jean-Christophe Farjon, éleveur bovins viande et volailles, dans la Loire : « J’ai toujours su que je deviendrai éleveur, comme mes parents ! »


Un métier où les investissements (cheptel, terrains, bâtiments) sont importants ?
C’est vrai et indispensable. Des bâtiments fonctionnels, adaptés à des climats parfois rudes, permettent aux éleveurs de conduire leur élevage dans de bonnes conditions : rentabilité, qualité du travail, bien-être animal….L’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes apportent un soutien via les aides à l’installation et les outils d’aide à la modernisation des bâtiments d’élevage.


Un métier où il est difficile d’avoir du temps pour soi et sa famille ?
Des agriculteurs témoignent des solutions qu’ils ont mises en œuvre. Par exemple, s’installer dans le cadre d’une société : ne pas être seul permet de s’organiser notamment pour le soin aux animaux et la traite qui doivent être assurés tous les jours. Julien BAPT : « J’ai un week-end sur 2 et toutes les vacances dont j’ai besoin ! » Jean-Christophe Farjon, éleveur dans la Loire, a choisi de travailler avec l’appui de la CUMA de son village et du service de remplacement : « Je m’occupe de mes 2enfants, 2 heures le matin avant l’école et le soir après 18h30. Nous pouvons partir pour les vacances et quelques week-ends dans l’année. Et cette organisation est complétement compatible avec mon métier d’éleveur ! »


Impossible de m’installer si je ne suis pas fils d’éleveur ?
Faux, de nombreux dispositifs et soutiens financiers permettent d’accompagner les porteurs de projet hors cadre familial. Points Accueil Installation, formations initiales et continues, Répertoire départ/installation, stages test, et surtout Dotations Jeunes Agriculteurs, permettent d’aider les porteurs de projet à trouver une exploitation, bâtir leur projet et le financer. L’Etat et la Région soutiennent et promeuvent largement ces dispositifs.


A retenir : dans chaque département, les Points Accueil Installation des Chambres d’agriculture sont le point d’entrée pour accéder au métier et aux différents dispositifs d’aide et d’appui. Toutes les coordonnées sur deveniragriculeur.fr
Sources : Agreste

 

Des métiers 100 % nature, au Mondial des Métiers du 1er au 4 février

Programme régional INNOV'ACTION 2016

Janvier 2018

Venez découvrir l’agriculture, ses métiers, ses parcours de formation et de réussite, au Mondial des Métiers, du 1 au 4 février 2018 à Eurexpo  Lyon ! Sur plus de 500 m2, vous pourrez participer à des démonstrations, vous informer auprès des établissements scolaires agricoles, rencontrer  des élèves et des professionnels. 

Toutes les composantes de l'enseignement agricole et agroalimentaire d’Auvergne-Rhône-Alpes seront réunies pour vous renseigner sur les parcours de formation et les établissements de notre région (enseignement public, enseignement privé, maisons familiales rurales, ISARA-Lyon )

Vous voulez des informations sur les métiers ? Vous recherchez un emploi ? Vous souhaitez créer votre entreprise ? l’Association Régionale des Industries Agro-Alimentaire, l'AREFA, la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, l'UNEP et l'IFCE/Equi-ressources répondront à vos questions.

Du CAP au niveau ingénieur, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir votre parcours de formation.

Pour découvrir concrètement les métiers, nous vous proposerons de participer à des ateliers, des rencontres et des animations autour de nombreuses animations sur les métiers de l’agro-alimentaire,  d’un atelier horticulture-maraichage, d’un espace viticulture avec une démonstration de micro-vinification,  et des aménagements paysagers.

En savoir plus : mondialdesmetiers.com 

 

La plaquette des aides à l'installation

Guide des aides à l'installation en Auvergne-Rhône-Alpes
Guide des aides à l'installation en Auvergne-Rhône-Alpes

Novembre 2018

 

 

La plaquette des aides à l'installation en agriculture est paru. 

Vous y trouverez les montants et les conditions d'attribution de la Dotation Jeunes Agriculteurs, sans oublier les autres soutiens disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les étapes générales du dispositif.

 

 

Pour en savoir plus contactez votre Point Accueil Installation

 

A découvrir : les guides des formations scolaires et adultes 2018

guide des formations scolaires et apprentissage de l’enseignement agricole en Rhône-Alpes 2016
guide des formations scolaires et apprentissage de l’enseignement agricole en Rhône-Alpes 2017

novembre 2018

 

Le guide des formations scolaires et apprentissage de l’enseignement agricole en Auvergne-Rhône-Alpes et le guide des formations qualifiantes  sont  disponibles.

Vous trouverez dans le guide scolaires et apprentissage l’ensemble des formations de l’enseignement agricole, classées par thème :
- Agro-alimentaire
- Aménagement-environnement
-  Animaux
- Equipement et maintenance
- Conduite d’exploitation
- Horticulture
- Poissons
- Productions végétales
- Services en milieu rural
- Vigne et Vin
Pour les adultes (projet d’installation, projet de reconversion professionnelle …) le guide spécifique présente les formations continues qualifiantes et diplômantes de l’enseignement agricole d'Auvergne- Rhône-Alpes.

N'hésitez pas à prendre contact directement avec les établissements qui vous intéressent

 

 

Zoom sur l'installation au féminin


Février 2016. Mise à jour novembre 2018

 

Le mois de l’installation est organisé à l’initiative des Chambres d’agriculture et leurs partenaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat. N’hésitez pas à participer aux évènements organisés en ce moment et tout au long de l’année par les Points Accueil Installation des Chambres d’agriculture. L'édition 2016 présentait un focus sur l’installation au féminin.

 

Créer une entreprise agricole n’est  plus  forcément une affaire d’hommes : les chiffres le prouvent aujourd’hui puisque chaque année 40 % des installations sont réalisées par des femmes.

Devenir  agricultrice, c’est possible quelques soient les secteurs de production. Les contraintes liées à la pénibilité physique, les astreintes, le temps de travail  sont réelles mais elles ne sont pas plus insurmontables dans le secteur agricole qu’ailleurs.

A lire, à regarder sur le site deveniragriculteur.fr et sur Facebook, les témoignages de jeunes installées.

Participez à notre Quiz sur Facebook et gagnez de nombreux lots

 

 

Article également disponible sur les femmes en agriculture  : l'agriculture au féminin - Ain - mars 2013

 

Pour en savoir plus et trouver toutes les informations pour préparer votre projet de création-reprise d'une exploitation agricole, n'hésitez pas à contacter le Point Accueil Installation de votre département.

 

 

Un guide de l'installation en maraichage AB

Mise à jour novembre 2018

 

La consommation de produits issus de l'agriculture biologique est en développement.C'est tout particulièrement le cas pour les légumes avec une demande locale et régulière.

Pour autant, tout porteur de projet doit identifier avec précision ses débouchés avant la mise en production. Un projet d'installation doit remplir des conditions de viabilité économique, de charge de travail acceptable...

Pour le maraîchage biologique, un guide réalisé par la Chambre d'Agriculture Régionale vous donne des repères et des pistes.

A parcourir avant de prendre contact avec votre conseiller du Point Accueil Installation

Devenir agriculteur est aussi sur Facebook et Twitter

mise à jour novembre 2018

 Retrouvez sur les réseaux sociaux toutes les actualités pour créer, reprendre ou transmettre une exploitation agricole en Rhône-Alpes. 

Une page Facebook et un compte Twitter existent afin de relayer vers un public toujours plus nombreux les informations proposées par le site deveniragriculteur.fr.

 

N'hésitez pas  à commenter, aimer ces pages, et à les publier à votre tour !


A lire, à regarder

Mars 2014. Mise à jour novembre 2018

 

Découvrez 2  témoignages de jeunes agriculteurs de Rhône-Alpes :

 

- Gauthier a créé son exploitation maraîchère dans la Loire. Il commercialise sa production via des paniers auprès d'une clientèle locale. Découvrez Gauthier et le Jardin de Gauth en vidéo

 

- Benjamin, 39 ans, est installé depuis février 2014 dans le Rhône. Il présente son parcours d'installation et son activité d'héliciculteur ici

 

 

 

Contact | Mentions légales |  Espace presse   |  RSS